➤ Qu’est-ce qu’un RTU?
➤ Comment ça marche ?
Un RTU fonctionne en utilisant des protocoles de communication standard tels que IEC 61850 pour communiquer avec les équipements de terrain connectés. Il peut collecter des données à partir de capteurs connectés, les traiter et les transmettre au système de supervision centralisé pour analyse et prise de décision. Il peut également recevoir des commandes du système de supervision centralisé pour contrôler les équipements de terrain connectés.
Les RTU sont généralement configurés avec des paramètres tels que les adresses de périphériques, les protocoles de communication et les limites de seuil pour les capteurs connectés. Ils peuvent également intégrer des fonctionnalités telles que l’analyse de données en temps réel, l’historique des données et les alertes en cas de dépassement des limites de seuil définies.
Les RTU peuvent être utilisés pour surveiller et contrôler des équipements tels que des moteurs, des pompes, des générateurs, des lignes électriques, des transformateurs, des réservoirs de stockage, etc…
➤ La proposition JSA
L’équipe JSA vous proposes le Z-TWS4 et Z-PASS 2 de chez Seneca, la gamme XP de chez Horner et la gamme RTU 32 (M et N) de chez Brodersen. Voici un focus sur l’un des RTU phare, le RTU 32 M et le R-PASS-S.
➤ La gamme RTU 32 M et N de chez Brodersen est un automate compact et modulaire, intégrant les fonctionnalités de démarrage à chaud, d’Entrées/Sorties distribuées, de redondance. Une solution RTU utilisant jusqu’à 250 modules d’E/S répartis en plusieurs îlots, embarquant la plateforme IEC 61131-3 (Soft PLC-STRATON).
En matière de performance et sécurité, le RTU 32M propose :
• Pare-feu intégré
• Gestion sécurisée des accès et authentification utilisateur
• Chiffrement des données sensibles
• Possibilité d’intégrer un réseau redondant (HSR / PRP)
• Échange des modules à chaud sans interruption système
• Redondance CPU et alimentation
Enfin les protocoles de communications sont :
- IEC-61131-3 (LD, FBD, ST, IL, SFC)
- IEC 61850 client/ serveur / IEC 60870-5-(101,103,104)
- DNP3, MODBUS
- Ports de communication série (en option)
- Soft PLC – STRATON
- Modem 4G LTE
- Acquisition de données à travers les E/S qui s’accouplent avec le CPU
➤ Le R-PASS-S de chez SENECA, bien plus qu’un automate moderne grâce à sa connectivité maximale, et qui permet d’entré de plein pied dans le EDGE computing. Le processeur embarqué combine des tâches API basées sur la plateforme IEC 61131-3 (Soft PLC – Straton), avec des fonctions de Web serveur, d’enregistreur de données, de contrôle à distance, de télégestion et de gestion de l’énergie.
Il dispose de fonctionnalités comme :
- Gestion d’alarmes
- Datalogger
- IoT Cloud Gateways
- Soft PLC-STRATON
- Ethernet
- Ports série RS232/485
- 4G (en option)
- Wi-Fi et VPN
Pour conclure, le R-PASS dispose de protocoles et normes telles que : FTP/SFTP, HTTP/HTTPS, SMTP/SMTPS, SNMP, MQTT, OPC-UA Serveur/Client, Modbus RTU/TCP et IEC 60870-101 / 60870-104 / 61850.