Fast Facts
- Nouveaux design pour le zenon Engineering Studio (anciennement Editor)
- Importantes mises à jour du HTML Web Engine
- Les Smart Objects prennent en charge les recettes et les groupes de recettes
- Driver OCPP pour communiquer avec les stations de recharge pour véhicules électriques
- La signature électronique pour l’enregistrement des données
- Traduction des rapports pendant l’exécution
La version 2021 fournit à nos clients une plate-forme logicielle complète. Le Report Engine, auparavant appelé zenon Analyzer, est désormais intégré dans zenon. zenon Runtime est devenu le Service Engine et zenon Editor a été rebaptisé Engineering Studio. Afin de présenter les nouvelles fonctionnalités dans un design visuellement cohérent et attrayant, l’environnement d’ingénierie ainsi que la configuration ont été totalement revisités.
HTML5 Web Engine et Smart Objects : Le voyage continue
L’IoT industriel est bien plus qu’un mot à la mode – les exigences envers les logiciels d’automatisation industrielle sont en train de changer. Un accès flexible, notamment à distance, représente un facteur clé pour des systèmes et des processus évolutifs. De ce fait, les capacités du HTML Web Engine ont été entièrement mises à jour avec zenon 10. Outre l’assistance à la technologie de conteneur Docker, il est maintenant possible de commenter les alarmes et les événements. Avec l’amélioration des performances du compilateur et l’utilisation de diagrammes de Gantt dans le module Extended Trend, zenon franchit une nouvelle étape vers la visualisation sur le web. Le développement des Smart Objects lancés dans la version précédente a également progressé. Avec zenon 10, les modules réutilisables prennent en charge les recettes, les groupes de recettes et l’importation/exportation XML.
La connectivité pour satisfaire aux exigences de demain
Il semble que l’électromobilité continuera à s’imposer en tant que mode de déplacement à l’avenir. Afin de répondre à la demande croissante dans le secteur de l’électromobilité, zenon 10 intègre un driver OCPP. Ce dernier est utilisé pour communiquer avec les stations de recharge pour véhicules électriques. La configuration hors ligne du zenon Process Gateway dans l’Engineering Studio fait également partie des nouvelles fonctionnalités. Il n’est plus nécessaire de disposer d’un Runtime ; la sauvegarde du projet est incluse. Le connecteur Egress du zenon Service Grid est également nouveau. Semblable à un driver qui compare des valeurs de variables, il permet l’accès aux variables d’autres Runtimes. Comme pour chaque nouvelle version, un grand nombre de drivers et de passerelles existants (p. ex. DNP3 ou IEC61850) ont été mis à jour et sont maintenant plus dynamiques.
Intégrité des données grâces a la signature électronique
La nouvelle fonctionnalité de signature électronique, de plus en plus utilisée dans l’industrie pharmaceutique, offre une sécurité supplémentaire dans les audit trails et garantit que les modifications apportées aux enregistrements et les étapes de processus engagées peuvent être suivies en toute transparence, que ce soit en termes de temps ou de personnel.
Cooperation internationale
Pour renforcer l’internationalisation et satisfaire aux exigences relatives à la coopération mondiale, les alarmes et les rapports d’événements peuvent maintenant être traduits dans le Report Engine (anciennement zenon Analyzer). La langue peut être sélectionnée directement dans le rapport, sous la forme d’un filtre. Un fichier linguistique existant dans l’Engineering Studio est indispensable. La fonction Smart Data Storage permet d’exporter continuellement et de sauvegarder les alarmes et les événements chronologiques en SQL. Ceci permet une cohérence fiable des données sans perte de contenu. Voir les vidéos de Zenon 10