Qu’est-ce qu’un SCADA ? Définition, fonctionnement et solutions de nos experts JSA

21 Déc 2022 | Actualités

systeme scada

Qu’est-ce qu’un système SCADA ?

Tout d’abord, SCADA est l’acronyme de « Supervisory Control And Data Acquisition » qui signifie « système de contrôle et d’acquisition de données ». C’est un système qui permet de contrôler les équipements/machines d’une entreprise pour récupérer les données opérationnelles en temps réel et les sauvegarder.

Il est couramment utilisé dans des secteurs tels que l’énergie, l’eau, les transports, la fabrication et les infrastructures publiques.

Un système SCADA permet aux entreprises de gérer leurs processus industriels localement ou à distance. De plus, il offre la possibilité d’interagir directement avec divers équipements comme les moteurs, les pompes et les capteurs, à tous les niveaux, depuis une interface centralisée.

Le fonctionnement d’un SCADA

Un système SCADA fonctionne en intégrant des technologies matérielles et logicielles pour superviser, contrôler et gérer des processus industriels. Voici comment il opère :

La collecte des données

Le processus commence par la collecte de données en temps réel provenant de divers capteurs et dispositifs sur le terrain. Ces capteurs mesurent des paramètres cruciaux pour l’entreprise. Les dispositifs utilisés pour cette collecte incluent des capteurs, des transducteurs, des unités terminales distantes (RTU) et des contrôleurs logiques programmables (PLC). Les RTU et les PLC recueillent les données des capteurs et des automates et les transmettent au niveau supérieur, à la salle de contrôle.

La transmission des données

Les données recueillies par les RTU et les PLC sont transmises à une unité centrale pour leurs traitements et leurs analyses. Cette transmission se fait généralement via des réseaux de communication sécurisés. Ces réseaux peuvent être filaires, utilisant des câbles Ethernet ou fibre optique, ou sans fil, utilisant des technologies radio, Wi-Fi ou cellulaires. Dans des environnements éloignés ou difficiles d’accès, les communications par satellite peuvent également être utilisées.

Le traitement des données

Une fois les données reçues à l’unité centrale, elles sont traitées par le logiciel SCADA. Ce traitement inclut le filtrage des données pour éliminer les informations bruitées ou incorrectes, ainsi que l’analyse des données pour convertir les données brutes en informations exploitables. Les résultats de cette analyse sont ensuite affichés sur des interfaces graphiques, connues sous le nom d’interfaces homme-machine (IHM ou HMI en anglais). Elles sont ensuite archivées pour être exploitées en temps différé.

La supervision et le contrôle

Les opérateurs utilisent les interfaces IHM pour surveiller les processus en temps réel. Le système SCADA permet également un contrôle direct des équipements et des processus via ces interfaces. Les opérateurs peuvent interagir directement avec le système pour ajuster les paramètres manuellement, tandis que des commandes automatisées peuvent aussi être exécutées en fonction de conditions prédéfinies, par le biais d’un logiciel de programmation PLC intégré. La surveillance du bon fonctionnement des équipements et des processus opérationnels s’opère par la fonction de gestion d’alertes et d’événements.

JSA, partenaire historique des solutions logicielles SCADA de COPA DATA

Fondée en 1987 et établie en Autriche, COPA DATA est un leader mondial dans le développement de solutions avancées et ergonomiques pour la gestion des processus industriels. Au cœur de leur expertise se trouve Zenon, un logiciel spécialisé dans les systèmes IHM/SCADA, la génération dynamique de rapports et l’automatisation intégrée.

JSA a fait le choix de collaborer avec COPA DATA depuis plus de 20 ans en raison de sa rapidité, de sa réactivité et de son réseau mondial de plus de 300 collaborateurs. COPA DATA offre deux solutions majeures en automatisation : Zenon , dédié au secteur industriel, et Zenon Energy Edition, conçu pour le secteur de l’énergie, permettant le contrôle précis de la production, du transport et de la distribution d’électricité.

Zenon pour automatiser vos équipements industriels

ZENON est une plateforme SCADA ultra-communicante qui facilite l’ingénierie et le contrôle des équipements de fabrication et d’infrastructure. Utilisé comme outil de gestion, de visualisation en temps réel ou comme solution d’automatisation complète, il garantit la sécurité maximale des données tout en offrant une ergonomie optimale.

Le logiciel de supervision Zenon permet le contrôle du fonctionnement et de la performance des équipements (IHM), la visualisation et le pilotage en temps réel des procédés industriels (SCADA), la traçabilité des flux et des événements et l’analyse fiable des données de production.

ZENON est une application de supervision puissante et facile à utiliser pour l’automatisme industriel. Elle intègre nativement un logiciel de programmation PLC, STRATON, qui permet l’exécution automatique de consignes, de logiques et d’algorithmes.

Zenon Energy Edition, le système SCADA d’automatisation pour l’énergie & les infrastructures

ZENON ENERGY est la solution idéale pour l’automatisation et le contrôle de la production, du transport et de la distribution d’électricité. De nombreux avantages avec les drivers intégrés (IEC 61850, IEC 60870, DNP3, OPCUA, Modbus…), la séquence d’événements et la redondance circulaire.

L’application Zenon Energy Edition permet le contrôle du fonctionnement et de la performance des installations, visualisation et pilotage en temps réel de sites complets (Éolien, PV, Hydro), la traçabilité des données et des événements (horodatage à la source), tableaux de bord, rapports et indicateurs métier (KPI).

ZENON Energy Edition est une application de supervision puissante et facile à utiliser pour la gestion sécurisée de votre réseau électrique.

Articles similaires