➤ Qu’est-ce qu’un switch?
➤ Comment ça marche ?
Le switch crée dynamiquement une table qui attribue des numéros de port et des adresses MAC. Lorsque le commutateur reçoit une trame destinée à une adresse de cette table, il renvoie la trame au port approprié. Si le port de destination est le même que le port source, la trame ne sera pas envoyée.
Si l’adresse du destinataire n’est pas dans le tableau, la trame sera traitée comme une diffusion. C’est-à-dire qu’elle est envoyée à tous les ports du commutateur, à l’exception du port d’envoi.
➤ La proposition JSA
JSA propose la gamme RAPTOR de chez iS5COM, des switch qui s’intègrent dans une plateforme-sécurisée et intelligente. C’est une gamme de produits évolutive, modulaire et flexible. Les RAPTOR sécurisent et protègent votre infrastructure et les échanges de données sur votre réseaux. De plus, les switch sont certifiés : IEEE 1613* et EN50155**.
*IEEE-1613 est la norme IEEE détaillant les exigences environnementales et de test pour les dispositifs de réseau de communication dans les sous-stations électriques
**EN50155 est une norme régionale couvrant les équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant pour les applications ferroviaires. La norme couvre les aspects de cet équipement électronique, y compris la température, l’humidité, les chocs, les vibrations et d’autres paramètres
L’interface des utilisateur est basée sur le web. Elle permet donc de sécuriser, configurer et surveiller la plateforme. Le système des RAPTOR s’appuie sur le système iBiome. En résumé, quelques points forts des produits de la série RAPTOR :
- Agent SNMP(v1, v2c et v3)
- Interface user (HTTP, HTTPS/SSL)
- TCP/IP (IPv4 et IPv6)
- Mise a niveau software et configuration avec TFTP / SFTP
- Client RADIUS, TACACS+, SNTP, Syslog
- DHCP
- Réplication des ports
- Sécurité : pare-feu, NAT, IKE/IPsec
- IEC 61850 (édition 2)